vendredi 20 décembre 2013

Le Constructivisme

Le constructivisme est un courant apparu en Russie dans les années 1920. De nombreuses écoles d'art y sont crées et les artistes s'y trouvant veulent développer un nouveau langage artistique correspondant a la société contemporaine. Leur point de départ commun est Kasimir Malevitch mais ces derniers veulent inclure à cela un aspect objectif . Plusieurs artistes font partie de ce courant, on peut par exemple citer El Lessitsky qui s'appuie sur l'idée du matériel, il veut utiliser moins d'abstraction ce qui mène au concept de constructivisme c'est à dire une organisation efficace des éléments matériels. La plupart des œuvres sont à la limite entre la peinture, la sculpture et l'architecture. Certains artistes quant à eux décident de ne garder que les 3 couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) c'est par exemple le cas d'Alexandre Rotchenko ou encore de Gerrit Rietweld dans la sculpture qui a crée la célèbre chaise rouge et bleue. 

Ainsi, ce courant artistique se concentre sur une réflexion sur plusieurs domaines plastiques comme la poésie, la peinture, l'architecture, ... On assiste à une inversion des processus de création, ces artistes veulent principalement comprendre la structure des choses afin de ne garder que l'essentiel. Les oeuvres issues de ce courant sont toutes extrêmement composées, gardant presque les lignes de cotruction des oeuvres.

Le premier visuel ci-dessous nous présente la chaise rouge et bleue de Rietweld, le deuxieme visuel est une toile d'El Lessitsky.

                

samedi 14 décembre 2013

Le Bauhaus

Le Bauhaus signifie "maison de la construction". Cette école fut crée en Allemagne en 119 et durera jusqu'en 1933. L'école fut crée a Weimar mais s'installe à Dessan en 1924 puis à Berlin en 1932 où elle sera fermée par les Nazis en 1933 sous prétexte des tendances communistes trop prononcées des étudiants.

En 1919, il existait 2 école, une traitant principalement des arts appliqués et l'autre des Beaux Arts. Le premier directeur était Walter Gropuis qui décida de fusionner les 2 écoles et le justifie en disant qu'il n'est pas nécessaire de faire une distinction entre les deux écoles.
Les cours dispensés dans cette école concernait les théories artistiques qui étaient dispensés par des artistes eux-mêmes comme Kandinsky ou Paul Klee. Les élèves profitaient également d'ateliers techniques où ils apprenaient le tissage, la poterie, l'artisanat, ... Mais aussi les arts plastiques. L'idée générale de cette école était de fabriquer des objets pratiques et esthétiques, innovants et destinés à la production en série pour que l'art puisse entrer dans la vie quotidienne. Les élèves apprennent à utiliser des matériaux novateurs malgré cela, les objets fabriqués pouvaient être pris pour des objets d'art. Au fur et à mesure, l'école s'avère avoir un intérêt particulier pour la structure et l'agencement.

L'école du Bauhaus envisage donc les arts de manière très globale et quotidienne. Elle crée une génération qui sait maitriser une création d'objets de la conception jusqu'à la fabrication. La plupart d'entre eux émigrent aux Etats-Unis ce qui exporte ce courant à travers le monde. Ce courant va permettre d'amorcer les premiers principes du design industriel à travers le monde.

                     

lundi 2 décembre 2013

L'Expressionnisme Abstrait

L'Expressionnisme Abstrait est un courant prenant racines aux Etats-Unis et plus précisément à New York dans les années 1940/1950. Ce courant est également connu sous le nom de l' "Ecole de New York" ou encore d' "Action Painting" ce dernier donnant une importance au fait que cette peinture est basée sur la spontanéité de la gestuelle. Ce mouvement artistique voit le jour dans un contexte bien particulier puisqu'il se situe entre la crise économique de 1930 et la Seconde Guerre Mondiale, ces deux périodes bouleversant et donc influençant le travail des artistes. Dans ce mouvement artistique, le artistes cherchent à retranscrire leurs pensées et sentiments à travers des formes abstraites et des couleurs vives et variées. Certaines tehniques picturales sont d'ailleurs caractéristiques de ce mouvement comme le dripping qui consiste à faire dégouliner de la peintures sur de grandes toiles disposées au sol ou encore au mur.

Le visuel choisi est une toile de Jackson Polock, qui est un des artistes représentatif de ce mouvement.

vendredi 22 novembre 2013

Pierre Soulages




Pierre Soulages est un artiste pouvant questionner voire interpeller. En effet, la plupart de ses oeuvres sont monochromes ou utilise différentes couleurs mais qui différent très peu les unes avec les autres, ce qui lui permet de s'exprimer principalement grâce a la texture qu'il donne a sa peinture. Depuis les années 1970, Pierre Soulages ne traite presque que le monochrome et en particulier la couleur noire. Cela lui permet de favoriser les effets de matière mais aussi un travail sur la réflection et la lumière. Les formes abstraites qu'il utilise ont une signification différente en fonction de l'espace où elles sont installées. De plus, Soulage ne travaille que sur des très grands formats. Ainsi, nous pouvons dire que Soulage est un artiste peintre principalement mais qui donne une grande importance à l'espace, aux volumes et à l'interprétation que l'on peut avoir de ses toiles. 

Ci-dessous : certaines toiles de Pierre Soulages, toutes traitées dans un monochrome noir.

    

vendredi 15 novembre 2013

Des oeuvre d'art retrouvées dans un appartement Munichois ayant été saisies par les Nazis



Il a été découvert, le 5 Novembre 2013 dans un appartement de Munich, des oeuvres de Pablo Picasso, Max Lieberman ou encore Marc Chagall. Ces oeuvre auraient été pillés par les Nazis a des familles juives lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les autorités Allemandes ont en effet trouvé 121 peintures intactes et plus de 1 285 en tout. Parmi ces derniers se trouvent également des travaux datant du 16e siècle et qui aurait eux aussi été saisi par les autorités Allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Certaines des oeuvres n'auraient quant à elles pas été saisies par les autorités mais simplement "entreposées en attente d'un acheteur". 
Ces oeuvres ont malgré tout eu la chance d'etre découvertes meme si cela se fut à travers des boites de conserves parfois périmées depuis 30 ans ou tout un tas d'autres détritus.

Ci-dessous le lien du Site Internet d'où proviennent les informations :



vendredi 8 novembre 2013

Kasimir Malevitch



                                                          Kasimir Malevitch - Autoportrait (1908)

Cet artiste est né a Kiev (Ukraine) en 1878 et mort a Leningrad (Russie) en 1935. Kasimir Malevitch étudie le dessin technique a Moscou à partir de 1902 puis développe son propre style plastique suite à cela.

Malevitch est connu pour être à l'origine du courant Suprématiste et pour avoir décliné un style très uniforme, avant-gardiste et abstrait. Son but est de "représenter l'essence invisible des choses". Son travail s'appuie sur des formes géométriques et ses choix colorimétriques basés sur les couleurs primaires ce qui donne à ses œuvres un aspect minimal et radical.  Il juge son Carré blanc sur fond blanc comme un "apprivoisement du gouffre de l'infini".

Les créations de Malevitch étaient principalement connues en Russie car elles ne sortaient pas du territoire mais ce dernier à une telle influence que de nombreux artistes de son pays s'inspirent de son travail ce qui permet d'exporter ce style à travers les frontières Russes. Cet artiste fut également influencé lui-même par le cubisme ce qui le mènera au Suprématisme.


mercredi 30 octobre 2013

Le Design Museum de Londres



Le musée du design de Londres a ouvert ses portes en 2013. Tout d'abord, la situation géographique du musée est relativement agréable puisqu'il est situé sur la tamise, quasiment en face du Tower Bridge. En arrivant devant, le batiment se fond dans les immeubles qu'ils l'entourent, il ne se distingue pas beaucoup de ces derniers par son architecture, la seule chose nous indiquant qu'il se trouve ici est son nom inscrit en couleur sur l'une des facades. A l'intérieur, la visite se commence par l'espace de vente de souvenirs puis au premier étage un espace est réservé à l'histoire du design de plusieurs objets phares ou du quotidien. De sa création à son évolution et son utilisation de nos jours, au meme niveau se trouve un lieu d'exposition concernant un Design Lab et nous présente donc de jeunes designers et certains de leurs projets. La suite de la visite était consacrée à l'exposition temporaire sur Paul Smith mais cet espace était fermé pour la journée, nous n'avons donc pas pu y accéder. 

J'ai trouvé ce musée très chaleureux et riche en informations, de nombreuses choses nous sont dites concernant les objets ou les inventions et cela pourrait nous perdre mais les espaces sont très aérés, de nombreux endroits nous permettent de nous asseoir, de prendre des notes et de nombreuses personnes sont présentes afin de répondre aux éventuelles questions. Le musée est petit mais très riche et intéressant.


       
















samedi 26 octobre 2013

Le Suprématisme

Ce courant puisa tout d'abord ses origines en Russie apparu dans les années 1915-1920 qui inspira par la suite d'autres pays comme l'Allemagne ou encore les Pays-Bas. 


Son principal précurseur est Kasimir Malevitch à qui l'on doit entre autre des œuvres comme Carré blanc sur fond blanc. C'est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant Garde Russe en nous plongeant dans une abstraction absolue. Les théories suprématistes affirment quant à elles la souveraineté de la forme abstraite limitée au carré, au cercle, au rectangle, au triangle et à la croix. Ce courant porte ce nom car nous pouvons considérer que c'est à ce moment que la peinture atteint un degré suprême. 

Ci dessous, un visuel d'une des œuvres de Malevitch : Carré blanc sur fond blanc qui est une des œuvres emblématiques de ce courant. Entre la représentation de la totalité et du néant, presque au dessus de tout. Malevitch utilise ici une formes très exploité dans le Suprématisme : le carré. 

     

                                                          Carré blanc sur fond blanc - Kasimir Malevitch

dimanche 6 octobre 2013

Le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice



Le MAMAC (musée d'art moderne et d'art contemporain) de Nice est situé dans le centre ville de Nice. Il commence sa visite dès l'extérieur du bâtiment. En effet, de nombreuses œuvres sont exposées aux abords et sur la place où se situe le musée. Ce musée propose des expositions permanentes mais aussi temporaires. Il s'agit d'une exposition sur Matisse jusqu'à début décembre. Le bâtiment est imposant, jouant sur les matériaux une partie est blanche, assez strictes et l'entrée ainsi que l'arrière du bâtiment sont composés de grandes verrières. La particularité de ce musée se trouve d'autre part sur le toit où l'exposition se termine, on y trouve un univers beaucoup plus industriel parmi lequel se trouve des œuvres très végétales ou encore une fontaine. Les espaces intérieurs sont quant à eux grands et assez froids puisque les murs sont tous peints en blanc laissant la priorité aux œuvres sans disperser l'attention du spectateur. 

Je trouve ce musée très agréable à visiter puisque le sens de visite est suggéré grace a la forme des pieces sans pour autant imposer un rythme de visite. De plus, le fait de terminer cette visite par les toits et donc un espace extérieur est très agréable et permet de se diriger progressivement vers la sortie, j'ai trouvé que cet espace jouait un peu un rôle de transition entre l'exposition et l’extérieur du musée.


Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain