samedi 14 décembre 2013

Le Bauhaus

Le Bauhaus signifie "maison de la construction". Cette école fut crée en Allemagne en 119 et durera jusqu'en 1933. L'école fut crée a Weimar mais s'installe à Dessan en 1924 puis à Berlin en 1932 où elle sera fermée par les Nazis en 1933 sous prétexte des tendances communistes trop prononcées des étudiants.

En 1919, il existait 2 école, une traitant principalement des arts appliqués et l'autre des Beaux Arts. Le premier directeur était Walter Gropuis qui décida de fusionner les 2 écoles et le justifie en disant qu'il n'est pas nécessaire de faire une distinction entre les deux écoles.
Les cours dispensés dans cette école concernait les théories artistiques qui étaient dispensés par des artistes eux-mêmes comme Kandinsky ou Paul Klee. Les élèves profitaient également d'ateliers techniques où ils apprenaient le tissage, la poterie, l'artisanat, ... Mais aussi les arts plastiques. L'idée générale de cette école était de fabriquer des objets pratiques et esthétiques, innovants et destinés à la production en série pour que l'art puisse entrer dans la vie quotidienne. Les élèves apprennent à utiliser des matériaux novateurs malgré cela, les objets fabriqués pouvaient être pris pour des objets d'art. Au fur et à mesure, l'école s'avère avoir un intérêt particulier pour la structure et l'agencement.

L'école du Bauhaus envisage donc les arts de manière très globale et quotidienne. Elle crée une génération qui sait maitriser une création d'objets de la conception jusqu'à la fabrication. La plupart d'entre eux émigrent aux Etats-Unis ce qui exporte ce courant à travers le monde. Ce courant va permettre d'amorcer les premiers principes du design industriel à travers le monde.

                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire