Le constructivisme est un courant apparu en Russie dans les années 1920. De nombreuses écoles d'art y sont crées et les artistes s'y trouvant veulent développer un nouveau langage artistique correspondant a la société contemporaine. Leur point de départ commun est Kasimir Malevitch mais ces derniers veulent inclure à cela un aspect objectif . Plusieurs artistes font partie de ce courant, on peut par exemple citer El Lessitsky qui s'appuie sur l'idée du matériel, il veut utiliser moins d'abstraction ce qui mène au concept de constructivisme c'est à dire une organisation efficace des éléments matériels. La plupart des œuvres sont à la limite entre la peinture, la sculpture et l'architecture. Certains artistes quant à eux décident de ne garder que les 3 couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) c'est par exemple le cas d'Alexandre Rotchenko ou encore de Gerrit Rietweld dans la sculpture qui a crée la célèbre chaise rouge et bleue.
Ainsi, ce courant artistique se concentre sur une réflexion sur plusieurs domaines plastiques comme la poésie, la peinture, l'architecture, ... On assiste à une inversion des processus de création, ces artistes veulent principalement comprendre la structure des choses afin de ne garder que l'essentiel. Les oeuvres issues de ce courant sont toutes extrêmement composées, gardant presque les lignes de cotruction des oeuvres.
Le premier visuel ci-dessous nous présente la chaise rouge et bleue de Rietweld, le deuxieme visuel est une toile d'El Lessitsky.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire