vendredi 8 novembre 2013
Kasimir Malevitch
Kasimir Malevitch - Autoportrait (1908)
Cet artiste est né a Kiev (Ukraine) en 1878 et mort a Leningrad (Russie) en 1935. Kasimir Malevitch étudie le dessin technique a Moscou à partir de 1902 puis développe son propre style plastique suite à cela.
Malevitch est connu pour être à l'origine du courant Suprématiste et pour avoir décliné un style très uniforme, avant-gardiste et abstrait. Son but est de "représenter l'essence invisible des choses". Son travail s'appuie sur des formes géométriques et ses choix colorimétriques basés sur les couleurs primaires ce qui donne à ses œuvres un aspect minimal et radical. Il juge son Carré blanc sur fond blanc comme un "apprivoisement du gouffre de l'infini".
Les créations de Malevitch étaient principalement connues en Russie car elles ne sortaient pas du territoire mais ce dernier à une telle influence que de nombreux artistes de son pays s'inspirent de son travail ce qui permet d'exporter ce style à travers les frontières Russes. Cet artiste fut également influencé lui-même par le cubisme ce qui le mènera au Suprématisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire