vendredi 10 janvier 2014

Le Dada

Le Dada est un courant né en Suisse après la Première Guerre Mondiale. Ce groupe se fonde autour d'un groupe d'artistes issus de différents domaines, tous réfractaires à la guerre et surtout à l'idée de classes sociales qui, selon eux, mènent à la guerre. Un des exemples des techniques artistiques expérimentées lors de ce courant est le Ready Made : cette technique est basée sur le choix d'un objet usuel promu à la dignité d'oeuvre d'art par le simple choix de l'artiste, c'est dans cette optique que Marcel Duchamp achète un porte-bouteille et le présente comme une oeuvre d'art. 

Ici, l'artiste n'opère plus d'intervention, l'oeuvre d'art repose simplement sur le choix d'objet que fait l'artiste. Malgré cela, ce choix n'est jamais anodin car pour Marcel Duchamp, créer une oeuvre d'art signifie faire des choix. C'est par cela que ce principe se rapproche de l'art conceptuel : axé sur le concept et l'idée. Les artistes essaient de ne pas choisir un objet beau ni compliqué ou ayant du sens mais leur choix se porte vraiment sur un objet le plus banal possible et usuel. 

En 1916, le groupe Dada est réellement crée et se réunit au Café Voltaire à Zurich. Pourquoi ce choix de nom? Simplement car l'un d'entre eux a glissé un coupe-papier dans un dictionnaire et le premier mot de la page qu'a ouvert le coupe-papier était "dada". Cela ne veut donc rien dire, le terme fut choisi au hasard.

Ce mouvement se développe principalement autour de 3 villes : Zurich, New-York et Berlin.

Ci dessous : une reproduction du porte bouteille de Marcel Duchamp.



                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire