vendredi 20 décembre 2013

Le Constructivisme

Le constructivisme est un courant apparu en Russie dans les années 1920. De nombreuses écoles d'art y sont crées et les artistes s'y trouvant veulent développer un nouveau langage artistique correspondant a la société contemporaine. Leur point de départ commun est Kasimir Malevitch mais ces derniers veulent inclure à cela un aspect objectif . Plusieurs artistes font partie de ce courant, on peut par exemple citer El Lessitsky qui s'appuie sur l'idée du matériel, il veut utiliser moins d'abstraction ce qui mène au concept de constructivisme c'est à dire une organisation efficace des éléments matériels. La plupart des œuvres sont à la limite entre la peinture, la sculpture et l'architecture. Certains artistes quant à eux décident de ne garder que les 3 couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu) c'est par exemple le cas d'Alexandre Rotchenko ou encore de Gerrit Rietweld dans la sculpture qui a crée la célèbre chaise rouge et bleue. 

Ainsi, ce courant artistique se concentre sur une réflexion sur plusieurs domaines plastiques comme la poésie, la peinture, l'architecture, ... On assiste à une inversion des processus de création, ces artistes veulent principalement comprendre la structure des choses afin de ne garder que l'essentiel. Les oeuvres issues de ce courant sont toutes extrêmement composées, gardant presque les lignes de cotruction des oeuvres.

Le premier visuel ci-dessous nous présente la chaise rouge et bleue de Rietweld, le deuxieme visuel est une toile d'El Lessitsky.

                

samedi 14 décembre 2013

Le Bauhaus

Le Bauhaus signifie "maison de la construction". Cette école fut crée en Allemagne en 119 et durera jusqu'en 1933. L'école fut crée a Weimar mais s'installe à Dessan en 1924 puis à Berlin en 1932 où elle sera fermée par les Nazis en 1933 sous prétexte des tendances communistes trop prononcées des étudiants.

En 1919, il existait 2 école, une traitant principalement des arts appliqués et l'autre des Beaux Arts. Le premier directeur était Walter Gropuis qui décida de fusionner les 2 écoles et le justifie en disant qu'il n'est pas nécessaire de faire une distinction entre les deux écoles.
Les cours dispensés dans cette école concernait les théories artistiques qui étaient dispensés par des artistes eux-mêmes comme Kandinsky ou Paul Klee. Les élèves profitaient également d'ateliers techniques où ils apprenaient le tissage, la poterie, l'artisanat, ... Mais aussi les arts plastiques. L'idée générale de cette école était de fabriquer des objets pratiques et esthétiques, innovants et destinés à la production en série pour que l'art puisse entrer dans la vie quotidienne. Les élèves apprennent à utiliser des matériaux novateurs malgré cela, les objets fabriqués pouvaient être pris pour des objets d'art. Au fur et à mesure, l'école s'avère avoir un intérêt particulier pour la structure et l'agencement.

L'école du Bauhaus envisage donc les arts de manière très globale et quotidienne. Elle crée une génération qui sait maitriser une création d'objets de la conception jusqu'à la fabrication. La plupart d'entre eux émigrent aux Etats-Unis ce qui exporte ce courant à travers le monde. Ce courant va permettre d'amorcer les premiers principes du design industriel à travers le monde.

                     

lundi 2 décembre 2013

L'Expressionnisme Abstrait

L'Expressionnisme Abstrait est un courant prenant racines aux Etats-Unis et plus précisément à New York dans les années 1940/1950. Ce courant est également connu sous le nom de l' "Ecole de New York" ou encore d' "Action Painting" ce dernier donnant une importance au fait que cette peinture est basée sur la spontanéité de la gestuelle. Ce mouvement artistique voit le jour dans un contexte bien particulier puisqu'il se situe entre la crise économique de 1930 et la Seconde Guerre Mondiale, ces deux périodes bouleversant et donc influençant le travail des artistes. Dans ce mouvement artistique, le artistes cherchent à retranscrire leurs pensées et sentiments à travers des formes abstraites et des couleurs vives et variées. Certaines tehniques picturales sont d'ailleurs caractéristiques de ce mouvement comme le dripping qui consiste à faire dégouliner de la peintures sur de grandes toiles disposées au sol ou encore au mur.

Le visuel choisi est une toile de Jackson Polock, qui est un des artistes représentatif de ce mouvement.