vendredi 22 novembre 2013

Pierre Soulages




Pierre Soulages est un artiste pouvant questionner voire interpeller. En effet, la plupart de ses oeuvres sont monochromes ou utilise différentes couleurs mais qui différent très peu les unes avec les autres, ce qui lui permet de s'exprimer principalement grâce a la texture qu'il donne a sa peinture. Depuis les années 1970, Pierre Soulages ne traite presque que le monochrome et en particulier la couleur noire. Cela lui permet de favoriser les effets de matière mais aussi un travail sur la réflection et la lumière. Les formes abstraites qu'il utilise ont une signification différente en fonction de l'espace où elles sont installées. De plus, Soulage ne travaille que sur des très grands formats. Ainsi, nous pouvons dire que Soulage est un artiste peintre principalement mais qui donne une grande importance à l'espace, aux volumes et à l'interprétation que l'on peut avoir de ses toiles. 

Ci-dessous : certaines toiles de Pierre Soulages, toutes traitées dans un monochrome noir.

    

vendredi 15 novembre 2013

Des oeuvre d'art retrouvées dans un appartement Munichois ayant été saisies par les Nazis



Il a été découvert, le 5 Novembre 2013 dans un appartement de Munich, des oeuvres de Pablo Picasso, Max Lieberman ou encore Marc Chagall. Ces oeuvre auraient été pillés par les Nazis a des familles juives lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les autorités Allemandes ont en effet trouvé 121 peintures intactes et plus de 1 285 en tout. Parmi ces derniers se trouvent également des travaux datant du 16e siècle et qui aurait eux aussi été saisi par les autorités Allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Certaines des oeuvres n'auraient quant à elles pas été saisies par les autorités mais simplement "entreposées en attente d'un acheteur". 
Ces oeuvres ont malgré tout eu la chance d'etre découvertes meme si cela se fut à travers des boites de conserves parfois périmées depuis 30 ans ou tout un tas d'autres détritus.

Ci-dessous le lien du Site Internet d'où proviennent les informations :



vendredi 8 novembre 2013

Kasimir Malevitch



                                                          Kasimir Malevitch - Autoportrait (1908)

Cet artiste est né a Kiev (Ukraine) en 1878 et mort a Leningrad (Russie) en 1935. Kasimir Malevitch étudie le dessin technique a Moscou à partir de 1902 puis développe son propre style plastique suite à cela.

Malevitch est connu pour être à l'origine du courant Suprématiste et pour avoir décliné un style très uniforme, avant-gardiste et abstrait. Son but est de "représenter l'essence invisible des choses". Son travail s'appuie sur des formes géométriques et ses choix colorimétriques basés sur les couleurs primaires ce qui donne à ses œuvres un aspect minimal et radical.  Il juge son Carré blanc sur fond blanc comme un "apprivoisement du gouffre de l'infini".

Les créations de Malevitch étaient principalement connues en Russie car elles ne sortaient pas du territoire mais ce dernier à une telle influence que de nombreux artistes de son pays s'inspirent de son travail ce qui permet d'exporter ce style à travers les frontières Russes. Cet artiste fut également influencé lui-même par le cubisme ce qui le mènera au Suprématisme.