mercredi 30 octobre 2013

Le Design Museum de Londres



Le musée du design de Londres a ouvert ses portes en 2013. Tout d'abord, la situation géographique du musée est relativement agréable puisqu'il est situé sur la tamise, quasiment en face du Tower Bridge. En arrivant devant, le batiment se fond dans les immeubles qu'ils l'entourent, il ne se distingue pas beaucoup de ces derniers par son architecture, la seule chose nous indiquant qu'il se trouve ici est son nom inscrit en couleur sur l'une des facades. A l'intérieur, la visite se commence par l'espace de vente de souvenirs puis au premier étage un espace est réservé à l'histoire du design de plusieurs objets phares ou du quotidien. De sa création à son évolution et son utilisation de nos jours, au meme niveau se trouve un lieu d'exposition concernant un Design Lab et nous présente donc de jeunes designers et certains de leurs projets. La suite de la visite était consacrée à l'exposition temporaire sur Paul Smith mais cet espace était fermé pour la journée, nous n'avons donc pas pu y accéder. 

J'ai trouvé ce musée très chaleureux et riche en informations, de nombreuses choses nous sont dites concernant les objets ou les inventions et cela pourrait nous perdre mais les espaces sont très aérés, de nombreux endroits nous permettent de nous asseoir, de prendre des notes et de nombreuses personnes sont présentes afin de répondre aux éventuelles questions. Le musée est petit mais très riche et intéressant.


       
















samedi 26 octobre 2013

Le Suprématisme

Ce courant puisa tout d'abord ses origines en Russie apparu dans les années 1915-1920 qui inspira par la suite d'autres pays comme l'Allemagne ou encore les Pays-Bas. 


Son principal précurseur est Kasimir Malevitch à qui l'on doit entre autre des œuvres comme Carré blanc sur fond blanc. C'est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant Garde Russe en nous plongeant dans une abstraction absolue. Les théories suprématistes affirment quant à elles la souveraineté de la forme abstraite limitée au carré, au cercle, au rectangle, au triangle et à la croix. Ce courant porte ce nom car nous pouvons considérer que c'est à ce moment que la peinture atteint un degré suprême. 

Ci dessous, un visuel d'une des œuvres de Malevitch : Carré blanc sur fond blanc qui est une des œuvres emblématiques de ce courant. Entre la représentation de la totalité et du néant, presque au dessus de tout. Malevitch utilise ici une formes très exploité dans le Suprématisme : le carré. 

     

                                                          Carré blanc sur fond blanc - Kasimir Malevitch

dimanche 6 octobre 2013

Le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice



Le MAMAC (musée d'art moderne et d'art contemporain) de Nice est situé dans le centre ville de Nice. Il commence sa visite dès l'extérieur du bâtiment. En effet, de nombreuses œuvres sont exposées aux abords et sur la place où se situe le musée. Ce musée propose des expositions permanentes mais aussi temporaires. Il s'agit d'une exposition sur Matisse jusqu'à début décembre. Le bâtiment est imposant, jouant sur les matériaux une partie est blanche, assez strictes et l'entrée ainsi que l'arrière du bâtiment sont composés de grandes verrières. La particularité de ce musée se trouve d'autre part sur le toit où l'exposition se termine, on y trouve un univers beaucoup plus industriel parmi lequel se trouve des œuvres très végétales ou encore une fontaine. Les espaces intérieurs sont quant à eux grands et assez froids puisque les murs sont tous peints en blanc laissant la priorité aux œuvres sans disperser l'attention du spectateur. 

Je trouve ce musée très agréable à visiter puisque le sens de visite est suggéré grace a la forme des pieces sans pour autant imposer un rythme de visite. De plus, le fait de terminer cette visite par les toits et donc un espace extérieur est très agréable et permet de se diriger progressivement vers la sortie, j'ai trouvé que cet espace jouait un peu un rôle de transition entre l'exposition et l’extérieur du musée.


Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain